

Les présidents des différentes Chambres de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) se sont réunis au local de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Sud (CCI-SUD), du 19 au 21 janvier 2024, dans le cadre de la première retraite annuelle de la CCIH. Considérant la nécessité de moderniser et de renforcer l’institution en crise depuis plus d’une décennie, ils ont adopté à l’unanimité une résolution devant aboutir à la réforme de la CCIH. Suivant une note des signataires de la résolution dont le journal a obtenu copie, les discussions de cette session spéciale du conseil de la CCIH ont porté sur la nécessité d'opérer une grande réforme devant conduire au bon fonctionnement de la CCIH dont le rôle fondamental est la valorisation du secteur privé au pays, la protection et la défense des intérêts des entrepreneurs et l'accompagnement de l'État pour le développement socio-économique.
Après s’être accordés sur la nécessité d’opérer cette réforme pour renforcer sa gouvernance, son impact et son efficacité, les présidents ont validé la nouvelle vision de l’institution qui consiste à la transformer en un vrai « catalyseur » de développement économique durable, positionnant Haïti comme un pôle d'activité commerciale et industrielle florissant avec des missions clés visant à coordonner et à promouvoir le développement économique dans le pays. Cette réforme facilitera une meilleure coordination entre les différentes Chambres de commerce départementales en vue de créer une approche harmonisée du développement économique, la représentation des intérêts collectifs des entreprises du pays au niveau régional, national et international, et plaider en faveur de politiques économiques et la signature d' accords favorables.
Lesdits présidents envisagent aussi de travailler en collaboration avec les Chambres départementales pour élaborer des stratégies communes de développement économique, prenant en compte les spécificités de chaque département, promouvoir l'investissement et le renforcement des capacités en mettant en œuvre des programmes destinés aux entreprises locales couvrant des domaines tels que la gestion, le marketing, les finances et les technologies. La création de réseaux d'entreprises, l’accompagnement des projets, la facilitation des échanges commerciaux, l’innovation et la transformation numérique, le suivi des indicateurs économiques et l’établissement de partenariats constituent aussi des missions que la CCIH s’est donnée au cours de cette retraite.
La résolution de la CCIH consiste également à s’assurer du respect par l’institution des lois et régulations nationales régissant le fonctionnement des Chambres de commerce et d'industrie ; examiner et réviser les statuts et le modèle de gouvernance existants de la CCIH afin de les adapter aux besoins actuels et futurs tout en restant en conformité avec les normes légales en vigueur. La CCIH veut diversifier et consolider ses sources de financement en explorant des modèles innovants et durables et renforcer l'autonomie des dix Chambres départementales qui lui sont affiliées. Ils se sont engagés à instaurer une gouvernance transparente, efficace et participative au sein de la CCIH.
Les participants à cette retraite ont adopté, en guise de plan de suivi, la création d'un comité qui organisera des séances de travail pour finaliser le document des statuts de la CCIH, la consultation des membres et d’autres partenaires nationaux et internationaux pour recueillir leurs opinions et suggestions, l’élaboration de plans détaillés et une évaluation continue visant la mise en place d’un mécanisme de communication régulière pour informer les membres et les parties prenantes des progrès de la réforme. Ainsi, la date limite des élections des conseils d’administration des chambres départementales est fixée au 30 août 2024. Celle des élections du conseil d’administration de la CCIH est fixée au 15 septembre 2024.


